API Cockpit : faites communiquer vos applications web

blog » Tutoriels » API Cockpit : faites communiquer vos applications web

Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation qui permet de faciliter l’intégration d’une application web à une autre, Cockpit en l’occurence. Concrètement, Cockpit dispose d’une API qui permet de se coupler avec les solutions déjà en place dans votre système d’informations (site web, extranet, intranet, CRM, GED, etc.) ou même avec des outils existants du web 2.0 : Twitter, Facebook, Viadéo etc.

Cockpit est un outil puissant de gestion de contacts et d’envoi de newsletters. Utilisé de façon autonome, il remplit déjà de nombreuses fonctions qui répondent aux attentes de la plupart des structures qui l’utilisent.

Avec l’API Cockpit, vous pouvez désormais coupler cet outil puissant aux applications en place dans votre entreprise. Vous décuplez ainsi les possibilités offertes par les deux solutions.

 

Qu’est ce qu’une API ?

« Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service. La connaissance des API est indispensable à l’interopérabilité entre les composants logiciels.« 

Source : Wikipédia

Qu’est ce que REST ?

Cockpit fonctionne sur une architecture REST (Representational State Transfer), qui permet de réaliser des applications distribuées de manière légère, et s’appuyant sur des technologies simples et standards comme le HTTP et le JSON.

Prenons un exemple concret

Vous disposez d’un site internet sur lequel les visiteurs peuvent s’inscrire à différents événements. Lorsque quelqu’un s’inscrit, vous avez accès à ses coordonnées en back-office et pouvez ensuite les intégrer à votre CRM préféré, ou simplement dans votre carnet d’adresse afin de leur adresser un message. En étant connecté directement à votre site via des appels à son API, Cockpit se charge d’intégrer ces contacts dans votre base dès qu’ils s’inscrivent sur votre site. Vous n’avez donc rien à effectuer, votre base de contacts se met en place de façon automatique.

 

Comment démarrer

La documentation de l’API est très complète. Elle s’adresse à un public technique. Des exemples et des fichiers « prêts à l’emploi » seront réalisées et permettront, étape par étape, de vous assister dans la mise en place d’un lien entre votre application web et Cockpit.

 

Essai immédiat et gratuit !