Vous êtes ici : Accueil FAQ

FAQ

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur Cockpit.

Index
  1. Utilisation et fonctionnalités
  2. Offre
  3. Cockpit de démonstration
  4. Sécurité
  5. Infrastructure et hébergement
  6. Modèle Saas
  7. Aspects techniques

Utilisation et fonctionnalités

Qu'est ce que les tags ?

Cockpit base la catégorisation des contacts sur un système de tag. Remis au goût du jour par le web 2.0, les tags offrent une structuration simple et souple de l'information permettant de répondre à de nombreux cas d'utilisation. Cockpit s'appuie sur les tags pour offrir une ergonomie flexible, essayez et vous serez convaincu !

Comment puis-je savoir si mes mails sont arrivés à destination ?

Lorsque vous établissez une newsletter, vous pouvez déposer un mouchard dans vos courriers sous forme d'une simple image qui permettra d'être notifié des utilisateurs ayant lu le message. Cockpit gère cette remontée d'informations, vous permettant par la suite d'établir des statistiques détaillées pour le suivi de vos envois.

Puis-je insérer un lien de désinscription ?

Lorsque vous rédigez un message avec Cockpit, vous avez la possibilité d'insérer un lien de désinscription, ce qui est une pratique vivement recommandée, voire indispensable selon la cible de votre message. Avant l'envoi à vos destinataires, ce lien apparaît de la manière suivante : Se désinscrire. Il pointe donc vers une page du site Cockpit-mailing. C'est un lien de test qui ne peut être effectif que s'il est envoyé au minimum à un destinataire. C'est donc pour cette raison  qu'il n'apparaît pas comme lien de désinscription lors de la prévisualisation. N'ayez crainte, dès que votre message sera envoyé, ce lien sera conforme aux modalités de désinscription et permettra au destinatiare de se désinscrire.

Nous vous recommandons fortement de faire un test avant l'envoi définitif. Ceci vous permettra de constater que le lien de désinscription est bien effectif.

Puis-je importer/exporter mes contacts depuis un fichier bureautique ?

Oui, c'est dans cette optique que Cockpit a été développé. Un simple tableur (csv, xls, ods...) vous permet d'importer tous vos contacts dans Cockpit en quelques clics. L'opération inverse est également possible.

Cockpit peut-il être couplé à une application déjà en place dans ma société ?

Oui, et c'est tout l'intérêt de l'outil. Nous avons développé une API qui permet de faire communiquer Cockpit avec vos applications ou des outils existants du web 2.0 (Facebook, Twitter etc.). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée à cette fonction.

Puis-je suspendre l'abonnement à tout moment ?

Oui, les offres d'abonnement proposées par Cockpit sont très souples puisqu'elles ne vous engagent sur aucun délai. La seule condition s'applique pour le mois en cours : tout mois commencé sera facturé jusqu'à son terme. Vous pouvez donc mettre fin à votre abonnement Cockpit sur simple demande à nos services en respectant un délai de préavis de 15 jours.

Les champs de Cockpit peuvent-il être personnalisés ?

Dans l'offre actuelle, vous ne pouvez pas ajouter vous-même des champs supplémentaires. Toutefois vous pouvez utiliser les tags pour marquer des caractéristiques particulières sur un contact (appartenance à une catégorie d'utilisateur, origine du contact) ce qui offre beaucoup de souplesse et permet d'exploiter facilement cette information. Si vous avez des besoins spécifique, contactez nous.

Peut-on filtrer l'accès aux contacts par utilisateur (workflow) ?

Dans la version standard, il n'est pas possible d'avoir des accès différenciés à la base de contact. Soit un utilisateur accède à la base complète soit il n'y accède pas. Cette fonction est cependant disponible sur demande, contactez nous.

Puis-je modifier l'apparence de Cockpit ?

Si vous désirez appliquer une charte graphique particulière à Cockpit, ajouter un logo, ou pouvoir réaliser de la revente en marque blanche, contactez nous.

Cockpit permet-il l'envoi de SMS ?

Cette fonction sera ajoutée à Cockpit prochainement. Si vous désirez utiliser Cockpit pour l'envoi de SMS, c'est possible, contactez nous.

Peut-on intégrer une vidéo Youtube dans une newsletter ?

Sur le plan technique, il est possible d'intégrer le code généré par Youtube dans une newsletter. Cependant, la plupart des clients mails actuels, qu'il s'agisse de logiciels installés (Outlook, Thunderbird...) ou de webmails (Gmail, Yahoo, Hotmail...) n'intègrent pas Flash et le rendu de la vidéo dans le mail directement n'est alors pas possible. En revanche, lorsque vous envoyez une newsletter, il est fortement recommandé de prévoir un lien pour visualiser la newsletter en ligne, sur votre site web par exemple. Le rendu d'un site web étant interprété par le navigateur qui peut lire Flash, la vidéo sera visible sur la newsletter intégrée à votre site.

Offre

Peut-on tester Cockpit gratuitement et sans engagement ?

Oui ! Nous sommes soucieux de proposer une application répondant à vos besoins. Ainsi, vous avez la possibilité des tester gratuitement Cockpit, sans aucun engagement. Le mode de test ne permet en aucun cas une utilisation finale. Toutes les données contenues dans cette version de test sont susceptibles d'être supprimées sans préavis. (Voir les questions sur la version de démonstration).

Comment s'effectuent les mises à jour de Cockpit ?

Profitez de l'offre CaaS et oubliez les mises à jour ! Cockpit est une application en ligne qui ne nécessite aucune mise à jour manuelle par vos soins. Toute mise à jour est effectuée par notre équipe de développeurs. Vous bénéficiez ainsi de la dernière version à jour, sans pour autant vous en soucier.

Puis-je bénéficier d'un support ?

Lorsque vous souscrivez à Cockpit, vous bénéficiez d'un guide complet d'utilisation de l'application qui répondra à toutes vos questions. Cependant, nos équipes support se tiennent également à votre disposition via un système de tickets permettant un suivi détaillé et parfaitement transparent assurant une très grande réactivité. Les demandes relatives à des problèmes sur votre Cockpit ne sont pas traitées par téléphone. Nous vous prions de bien vouloir utiliser le formulaire de support à votre disposition.

Comment fonctionne le système de tickets pour le support ?

Dès lors que vous remplissez le formulaire de support, votre demande est transmise dans notre outil interne. Nous répondons à vos demandes via ce système de tickets. Dès que nous répondons à votre demande, vous recevez un mail incluant notre réponse. Pour nous répondre via ce système de tickets, il vous suffit de répondre à ce mail, exactement comme pour un mail classique. Votre réponse s'inscrit ainsi dans les archives de la discussion et permet à nos équipes un excellent suivi.

Si je change d'offre, mes données seront-elles conservées ?

Oui, l'offre est évolutive, vous pouvez ainsi changer d'abonnement à tout moment, tout en conservant vos données, en toute transparence.

Avec Cockpit, peut-on acheter des fichiers de campagne e-mailing ?

Non, quelle que soit l'offre à laquelle vous souscrivez, vous bénéficiez de l'outil Cockpit et de ses fonctionnalités mais vous devez alimenter vous-même votre base de contacts.

Cockpit de démonstration

Qu'est-ce que la version démonstration de Cockpit ?

Conscient qu'il est difficile de se décider pour une solution sans l'avoir testée, nous avons mis en place un Cockpit de démonstration qui vous permet de tester l'interface et les fonctionnalités de notre application. Vous pourrez ainsi ajouter des contacts, les éditer et envoyer des messages en guise de test. Cette version ne vous engage pas à souscrire à l'une de nos offres : vous restez parfaitement libre même après l'essai de Cockpit.

Le Cockpit de démonstration permet-il une utilisation finale ?

Non, cette version est uniquement une démonstration qui ne pourrait en aucun cas se substituer à la version que nous proposons dans nos formules d'abonnement. Tous les soirs, la base est nettoyée automatiquement et remplacée par une base de contacts fictifs dont les adresses mail ne représentent aucun caractère valide. Ainsi, tous les contacts que vous intégrerez à Cockpit pour effectuer des tests seront supprimés.

Combien puis-je envoyer de messages avec la version de démonstration ?

Selon les abonnements, Cockpit permet d'envoyer jusqu'à 100 000 messages et plus par mois. Cependant, la version de démonstration est limitée à 50 messages.

Puis-je consulter mes statistiques sur la version de démonstration ?

Oui, vous aurez accès aux statistiques des messages que vous avez envoyés. Cependant, la base étant réinitialisée tous les soirs, les statistiques, retours en erreurs ou les désinscriptions doivent être testées le jour même de votre envoi.

Mes données sont-elles protégées sur la version de démonstration ?

La version proposée en abonnement met l'accent sur la sécurité des données. En revanche, tout contact entré dans la version de démonstration de Cockpit est visible par toute autre personne ayant accès à la version de démonstration de l'application. Il ne s'agit en aucun cas d'une version permettant de stocker ses contacts de façon confidentielle. Cockpit décline toute responsabilité en cas de divulgation des adresses stockées dans la version de démonstration.

Sécurité

Où sont stockés mes contacts ?

Vos contacts sont stockés dans une base de données qui vous appartient. Cette base de données est située sur une ferme de serveurs sécurisés dont notre équipe technique assure le monitoring et la maintenance.

L'accès est-il sécurisé ?

Oui, Cockpit a été développé avec des experts en sécurité et protection des données. L'accès à Cockpit se fait par login et mot de passe via un accès sécurisé par un certificat validé par Equifax Secure. Cockpit est hébergé sur une plateforme dont notre équipe technique a la maîtrise complète et localisée dans des locaux sécurisés (plus d'informations sur demande).

Infrastructure et hébergement

Puis-je stocker mes contacts sur mon serveur ?

Les formules d'abonnement proposées sur ce site sont disponibles avec le stockage de votre base de données sur nos serveurs. Cependant, si vous le désirez et selon les possibilités liées à vos infrastructures, nous pouvons étudier une demande de déploiement sur vos serveurs.  Contactez nous.

Que se passe-t-il en cas de défaillance du serveur ?

Notre équipe d'administrateurs réseaux et systèmes utilise des outils de monitoring éprouvés leur permettant d'être alertés instantanément en cas de dysfonctionnement. Des sauvegardes des bases de données sont faites régulièrement (plusieurs fois par jour) et des serveurs de secours prennent immédiatement le relais en cas de défaillance.

Modèle Saas

Que signifie SaaS ?

Le mode SaaS (de l'anglais Software As A Service) correspond à l'utilisation d'une application en ligne sans avoir besoin de réaliser une installation sur le poste client. Le mode SaaS est une évolution de l'ASP - Application Service Provider. 

Que signifie CaaS ?

Le terme CaaS (Cockpit As A Service) désigne l'application Cockpit utilisée en mode SaaS. Avec Cockpit As A Service, vous bénéficiez ainsi d'une offre complète : application de gestion de contacts et d'emailing, maintenance, sauvegarde, support.

Cockpit est-il Open Source ? Sous quelle licence ?

Cockpit est une application qui repose sur des technologies Open Source, principalement Django. Le coeur de l'application Cockpit est distribué sous licence Affero GPL, contactez nous.

Aspects techniques

Avec quelle technologie Cockpit est-il développé ?

Cockpit a été développé avec le framework Django. Django est un framework de développement Web reposant sur le langage Python, dont le pragmatisme est résumé par son slogan « Django : pour les perfectionnistes sous pression » (for perfectionnists with deadlines dans le texte). Il permet de développer des sites internet et des applications métiers très rapidement, et en obtenant un résultat flexible et susceptible d'être modifié et enrichi facilement. N'hésitez pas à consulter notre page Django.

Existe-t-il une API Cockpit ?

Oui. Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation qui permet de faciliter l'intégration d'une application web à une autre, Cockpit en l'occurence. Concrètement, Cockpit dispose d'une API qui permet de se coupler avec les solutions déjà en place dans votre système d'informations (site web, extranet, intranet, CRM, GED, etc.) ou même avec des outils existants du web 2.0 : Twitter, Facebook, Viadéo etc. N'hésitez pas à consulter la page dédiée à l'API Cockpit.

Qui a développé Cockpit ?

Cockpit est une application développée par Pilot Systems, expert des technologies web et des infrastructures Open Source.

Actions sur le document
 

Cockpit, la gestion professionnelle
de contacts et d'emailing

Gestion avancée de contacts.
Suivi de campagnes et newsletters.
Mode SaaS : aucune installation, disponible entièrement en ligne.
Pour tous : Grands comptes, PME, Collectivités, TPE, Associations.

Cockpit
Démo en ligne
Fonctionnalités
API
Tutoriels
Documentation
Abonnements
Pour 10 000 contacts
Pour 100 000 contacts
Pack 100 000 messages
A propos de Cockpit
Support technique
FAQ
Plan du site
Mentions légales
Kit média
footer-bottom-message