Vous êtes ici : Accueil Blog E-mail marketing, bilan par secteur des trois premiers trimestres 2009

E-mail marketing, bilan par secteur des trois premiers trimestres 2009

— Mots-clés associés : , , , ,

L'email marketing est incontournable, mais les campagnes réalisées n'ont pas toutes le même impact. Voici les indicateurs clés de la performance de l'e-mail marketing au premier semestre 2009 selon une étude Experian CheetahMail.

16/10/2009

La crise n'aura finalement pas eu de véritable impact sur l'email marketing avec des indicateurs de performances sensiblement égaux par rapport au premier semestre 2008. Ceci s'explique notamment par une meilleure segmentation des bases de contact et donc un ciblage plus précis, augmentant ainsi le taux d'ouverture des messages envoyés. Cependant, ces bons signes sont ternis par un taux de désabonnement en hausse.

Parmi les indicateurs au beau-fixe, la banque-assurance, le luxe, la distribution et les ventes privées font figure de leader avec des chiffres encourageants de taux d'ouverture en hausse et de NPAI (adresses invalides) en baisse. La distribution se démarque justement par un ciblage géographique et une relance des abonnés inactifs qui a fini par porter ses fruits. Avec la hausse de 25% des ventes en ligne au premier semestre 2009 selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), il n'est pas étonnant de voir les sites de ventes privées faire grimper leur taux de clic de 2,5 à 7,7% et diminuer de 10,3% à 3,11% leur taux de NPAI entre le dernier semestre 2008 et le premier semestre 2009.

A l'inverse, les marchés publics enregistrent un taux de NPAI important dû à la difficulté d'une qualification pérenne de leurs bases de contacts malgré une progression significative du taux de clic. Les médias font eux aussi grise mine avec une baisse du taux de réactivité moyen de leurs campagnes.

Les données utilisées pour la constitution de ce baromètre sont issues des performances des campagnes de fidélisation de plus de 200 clients d'Experian CheetahMail France. Ont été prises en compte les performances des campagnes portant sur au moins 200 destinataires sur le marché français, soit un échantillon de 3,2 milliards d'e-mails envoyés.

Profitez également d'un outil fiable et robuste pour vos campagnes emailing. N'hésitez pas à consulter nos offres.
Actions sur le document
 

 

Cockpit, la gestion professionnelle
de contacts et d'emailing

Gestion avancée de contacts.
Suivi de campagnes et newsletters.
Mode SaaS : aucune installation, disponible entièrement en ligne.
Pour tous : Grands comptes, PME, Collectivités, TPE, Associations.

Cockpit
Démo en ligne
Fonctionnalités
API
Tutoriels
Documentation
Abonnements
Pour 10 000 contacts
Pour 100 000 contacts
Pack 100 000 messages
A propos de Cockpit
Support technique
FAQ
Plan du site
Mentions légales
Kit média
footer-bottom-message