Vous êtes ici : Accueil Blog Comparatif entre Cockpit en mode SaaS et une solution Open Source déployée en interne

Comparatif entre Cockpit en mode SaaS et une solution Open Source déployée en interne

Cockpit est une solution SaaS qui représente de nombreux bénéfices aux yeux du client. Cet argumentaire vous permettra de mieux comprendre les avantages de Cockpit, la solution de gestion de contacts et d'emailing de Pilot Systems, en comparaison avec une autre application Open Source déployée chez vous.

08/03/2010

Le mode SaaS

Développé en mode SaaS, Cockpit permet d'avoir une application fonctionnelle immédiatement, sans aucune installation et accessible depuis n'importe quel poste connecté à Internet. Les bénéfices d'une application en ligne sont significatifs pour le client : aucun budget d'installation à amortir, des mises à jour automatiques, des sauvegardes réalisées par une équipe de spécialistes.

Cockpit se démarque des applications SaaS classiques :

  • en exposant une API sous forme de web-services, Cockpit permet une excellente intégration aux outils existants chez le client ;
  • vos données et leur structuration vous appartiennent réellement sans mécanisme de lock-in (accès sécurisé, import et export csv, ...).

En toute objectivité, les inconvénients d'une application en mode SaaS sont fort peu nombreux. Le point essentiel réside dans la confiance de l'équipe qui gère l'application. Une bonne expertise en hébergement, infrastructure et sécurité est souvent la clé de prestations de qualité. Pilot Systems répond à ces exigences, comme en témoignent plusieurs projets de grande envergure (Libération, l'AFDAS, EADS Astrium etc.)

Le mode hébergé

Le mode hébergé est également une solution pérenne qui a déjà fait ses preuves mais qui nécessite plus d'implication côté client, plus de budget ainsi qu'un délai plus long de mise en place.

Outre le fait que l'application doive être exposée uniquement en interne, elle requiert un investissement non négligeable du client pour fonctionner à 100% avec les outils internes déjà mis en place. Cela requiert un service informatique pouvant répondre aux exigences de sécurité et à la sauvegarde des données. Ou bien la prestation fera l'objet d'une externalisation.

Dans le cas de Cockpit, ce type d'application demande un investissement de temps important pour la bonne compréhension de l'architecture technique. Cette dernière doit être adaptée à l'envoi massif de messages et l'installation de toute nouvelle version représente un investissement de temps et d'argent. L'envoi de mail en masse est une application qui demande d'avoir une infrastructure spécialisée et une bonne expertise technique, ce qui accroît l'intérêt du mode SaaS.

Nous vous conseillons de déployer vous-même une application si :

  • une solution existante convient particulièrement bien à votre besoin ;
  • vous avez une équipe interne de confiance capable de mettre en place un tel outil rapidement ;
  • l'envoi massif de message représente une partie importante de votre métier.

Les solutions d'envoi d'e-mailing open source sont plutôt des outils de gestion de la relation client (CRM) avec une gestion de contacts plus complète, mais également plus complexe. Cockpit offre une solution de gestion de contacts et envoi d'e-mailing pure avec des concepts de catégorisation flexibles et simples de prise en main.

Actions sur le document
 

 

Cockpit, la gestion professionnelle
de contacts et d'emailing

Gestion avancée de contacts.
Suivi de campagnes et newsletters.
Mode SaaS : aucune installation, disponible entièrement en ligne.
Pour tous : Grands comptes, PME, Collectivités, TPE, Associations.

Cockpit
Démo en ligne
Fonctionnalités
API
Tutoriels
Documentation
Abonnements
Pour 10 000 contacts
Pour 100 000 contacts
Pack 100 000 messages
A propos de Cockpit
Support technique
FAQ
Plan du site
Mentions légales
Kit média
footer-bottom-message