Vous êtes ici : Accueil Blog Comparatif de Cockpit par rapport aux listes de diffusion de Sympa

Comparatif de Cockpit par rapport aux listes de diffusion de Sympa

Cockpit a été développé pour proposer un outil complet dépassant les fonctionnalités basiques d'outils comme le système de mailing list Sympa. Pour bien saisir les différences entre ces solutions, voici un comparatif qui vous permettra de mieux saisir l'avantage que représente Cockpit.

12/02/2010

Cockpit et Sympa sont deux outils bien distincts qui ne visent pas tout à fait les mêmes objectifs. Si Sympa permet d'envoyer des messages à des catégories de gens enregistrés dans des listes, c'est à peu près sa seule fonction, qui malgré sa simplicité et son bon fonctionnement, reste très limitée dès lors que les envois se font plus poussés. A l'inverse, Cockpit permet de segmenter de façon avancée une base de contacts (pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de contacts) et de router des messages vers ces contacts, ciblés au préalable par des tags.

Liste de diffusion et système de tags

Sympa est basé sur un système de liste de diffusion, c'est à dire que l'expéditeur rédige un message qu'il va adresser à une liste de destinataires établie au préalable. Pour envoyer le message à tous les destinataires, l'expéditeur l'envoie à une seule adresse, par exemple mailing@masociete.com. Sympa permet de créer plusieurs types de listes :

  • les listes de diffusion (envoi à un grand nombre de destinataires)
  • les listes de discussions (échanges entre abonnés à une même liste)
  • les listes publiques (accès public)
  • les listes privées (accès pour les abonnés uniquement)
  • les listes modérées ou non modérées (un modérateur décide, le cas échéant, de valider ou non un message)

Cockpit a su s'affranchir de tous ces paramètres en simplifiant les cas d'utilisation listés ci-dessus. Dans Cockpit, vous définissez des catégories de contacts via un système de tags. Lors de l'envoi, vous décidez à quels tags vous souhaitez envoyer votre message. Vous pouvez filtrer facilement votre base de contacts en excluant des tags à l'envoi. Vous n'avez donc pas le souci d'une mailing list prédéfinie. Il vous suffit de choisir les groupes de personnes définis par les tags.

Ce mode de fonctionnement permet une bien plus grand flexibilité sur la sélection des envois, mais ne permet pas de remplir le cas d'utilisation « liste de discussions », il ne s'agit tout simplement pas de l'objectif de Cockpit.

Cockpit permet aussi de définir le destinataire que vous désirez. Il vous suffit de remplir le nom que vous souhaitez afficher en tant que destinataire ainsi qu'une adresse d'expédition et de réponse. Aucune configuration particulière n'est demandée, tout se fait avec une interface graphique simple et accessible à tous.

Configuration

Sympa est pratique, à condition d'être correctement configuré. Il faut rediriger les dns vers les bons serveurs, configurer Apache et créer les virtualhosts nécessaires, configurer Sympa, modifier la configuration de postfix pour la gestion des hôtes virtuels, redémarrer les différents services. Cela ne s'adresse donc pas aux novices et le temps de configuration peut s'avérer un peu long.

Cockpit étant entièrement en ligne, c'est une solution prête à l'emploi qui ne nécessite aucune configuration. Les messages sont acheminés via le SMTP sécurisé de Pilot Systems, authentifié auprès des FAI pour assurer la déliverabilité des messages. Dès votre Cockpit ouvert auprès de nos services, vous êtes en mesure d'envoyer d'importer vos contacts et d'envoyer vos premiers messages. Vous disposez systématiquement de la dernière version à jour. Aucune configuration ou mise à jour ne vous sera demandée.

Archivage et statistiques

Sympa permet d'archiver les messages envoyés au fur et à mesure, en les stockant sur disque dans une arborescence en fonction des listes et de la date. Ces archives sont consultables via une interface web, permettant de retrouver les messages envoyés et reçus via divers filtres. Sympa fourni des statistiques simples (nombre de messages envoyés par liste, par exemple).

Avec Cockpit, vos messages envoyés sont automatiquement archivés dans votre base de données sécurisée, dont nous assurons la sauvegarde quotidienne. Ces messages sont consultables via notre interface web sécurisée, permettant également de les sélectionner via un système avancé de filtres. Cockpit fourni des statistiques détaillées, globalement, par envoi et par contact, avec des informations sur les retours en erreur, le taux d'ouverture des mails, le taux de désabonnement.

API

Une partie des fonctionnalités de Sympa (inscription, désinscription et envoi d'un message) peut se faire via un envoi de mail standardisé, cependant, seul un petit nombre de ces fonctionnalités sont disponibles ainsi, et nécessitent souvent un processus de confirmation difficilement automatisable, afin d'éviter la fraude.

Cockpit fourni une API REST permettant de le contrôler depuis une autre application, avec une couche sécurité très modulaire basée sur une signature cryptographique (voir la documentation de l'API Cockpit pour plus d'informations).

 

Actions sur le document
 

 

Cockpit, la gestion professionnelle
de contacts et d'emailing

Gestion avancée de contacts.
Suivi de campagnes et newsletters.
Mode SaaS : aucune installation, disponible entièrement en ligne.
Pour tous : Grands comptes, PME, Collectivités, TPE, Associations.

Cockpit
Démo en ligne
Fonctionnalités
API
Tutoriels
Documentation
Abonnements
Pour 10 000 contacts
Pour 100 000 contacts
Pack 100 000 messages
A propos de Cockpit
Support technique
FAQ
Plan du site
Mentions légales
Kit média
footer-bottom-message